MESSAGE D'UNE ALTO ATTRISTÉE ET EMBARRASSÉE

Publié le par Thierry

Thierry bonjour,

 

A mon tour d’apporter mon commentaire.

C’est un exercice toujours difficile car pour ceux qui ne le font pas ou n’ose pas le faire, il est facile et rapide d’être cataloguer comme « donneur de leçon ». Etre juger par l’autre c’est ce qui freine à s’exprimer. C’est un exercice apparemment simple pour toi mais pas pour tous.

Et cela parce que tout est sujet à «interprétation », quand j’utilises le « je » on me considère « égocentrique » ou quand je dis « on » que je parle au nom des autres.

C’est là tout la difficulté d’une bonne communication. Or ne sommes nous pas tous et toutes adultes et capables d’assumer les conséquences de nos paroles ou de nos actes ? Force est de constater que non, pas tout le monde, alors nous restons libres de le faire ou pas.

 

Tout d’abord, étant fondamentalement une pacifiste même si parfois aussi un peu rebelle 😊, Je suis partagée entre tristesse et embarras.

 

"Tristesse" parce que je vous apprécie tous les deux énormément pour ce que vous êtes. "Embarras", parce que je n’aime pas les conflits et que les derniers échanges manquent de bienveillance toutefois je crois que dans toute situation il y a quelque chose à apprendre / à faire évoluer / voire changer.

 

Pour moi, vous détenez chacun la vérité, « votre vérité » que nous partageons pour tout ou partie ou pas du tout.

 

Thierry, en tant que blogmaster et choriste, nous te connaissons drôle, à l’aise pour faire danser les mots sur ton clavier, engagé, entier, libre, honnête, courageux, prêt à te remettre en question etc….. :

En fait ton rôle n’est pas simple parce que c’est un rôle de « juge et parti » qui crée ce paradoxe entre ce que tu peux dire / écrire en tant que blogmaster et/ou choriste.

Le blogmaster « thierry » se fait l’écho de ce que pense le choriste / fou du roi «thierry».

 

Marie Christine en tant que Présidente de la Chorale et choriste, est garante du maintien d’un bel état d’esprit et de l’unité de notre magnifique collectif, qu’elle porte à bout de bras depuis des années. Son intervention montre à quel point elle est investi dans ce rôle.

 

Il est des sujets que nous savons préférables d’éviter comme ceux de «nos propres convictions politiques et / ou religieuses», même dans un cercle plus intimiste cela peut entrainer des heurts. Liberté d’expression « oui » mais aussi liberté de conviction et d’opinion. Et en cela, il me semble que l’oral serait souhaitable pour permettre un juste et instantané «droit de réponse» ou par mail directement à la / les personne (s) concernée (s).

 

Sincèrement, je ne pense pas qu’il soit approprié d’utiliser le blog à des fins de «solliciter l’avis du chœur », de «règlement de compte» ou de «recadrage», même s’il est évident que ce n’était pas le but premier. Pour cela le mail « à tous » serait préférable, à mon sens, à chacun d’y aller de son commentaire ou pas, à tous ou non.

 

Il est évident que 80 personnes ne peuvent pas partager, les mêmes idées, goût musicaux, convictions politiques et/ou religieuses et autres…. Je pense que le respect du libre arbitre est un bien précieux. Cette liberté est un compromis entre la possibilité d’exercer ses choix et le respect d'autrui, c’est un gage de bonne santé du groupe.

 

J’aime ce fou du roi, je salue ton courage d’assumer tes convictions et de reconnaitre que certaines limites ont pu être dépassées. Les paroles s’en vont, les écrits restent… ne l’oublions pas.

 

Se pose, peut-être ou pas, la question du rôle du blog ?

 

A toute chose malheur est bon.

 

A samedi amis choristes, sans qui ce magnifique collectif, fort de ses différences ne pourrait pas être ce qu’il est.

 

Prenez soin de vous, prenons soin de nous.

 

Isabelle BELLEVILLE

 

PS :  Pour ma part,  honnêtement, je n'ai pas été dérangée par tes commentaires parce que je les ai pris au 1er degré. Toutefois je peux comprendre que cela ai pu déranger, comme je suis embarrassée par la situation qui nous occupe .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aleth 15/12/2019 17:21

Bonjour à toutes et à tous.
Ce petit mot pour vous dite que j'ai trouvé le concert d'hier soir formidable. Les chants Franz et Gloria ont été particulièrement forts. C'était un très beau travail de groupe, le rendu sonore extra. Beaucoup de sourires aux lèvres des choristes et une belle impression de chanter dans la joie.
J'ai passé une super soirée à vous écouter et un grand plaisir de vous revoir et discuter avec vous.
Je vous souhaite de continuer ainsi.
Je vous embrasse tous.
Aleth (ex soprane et groupie).