CA Y EST, C'EST LA REPRISE !!!

Publié le par Thierry FOLCHER

Affutez vos cordes vocales, réservez les mardi soir sur vos agendas, les répétitions recommencent le 25 septembre à 8H15

 

C’est reparti pour les OUAGADADOUDI, OUAGADADOUDA et autres MANEMINEMA, et les moments magiques qui vont avec.

 

Nous sommes nombreux à partager cette passion le mardi soir, aussi, il me semble important en cette période de rentrée, de définir ensemble quelques principes que je nous propose de respecter le mieux possible. Je commence par les deux idées ci-dessous et je suggère à ceux qui le veulent de m’aider à compléter cette charte que je pourrais formaliser sur le blog dans quelques temps :

 

  1. LES CD DE REPETITION :  

 

Quand le chef de chœur nous donne un CD de répétition (il passe beaucoup de temps pour le fabriquer), c’est un véritable plus pour nous. Pour information, ne le faites jamais écouter à un non choriste, sinon, il va vous dénoncer auprès de l’hôpital psychiatrique le plus proche.

Il est important de l’écouter dans la mesure du possible, de nombreuses fois. Du coup, on passe plus de temps à chanter ensemble pendant les répétitions, plutôt que pupitre par pupitre. 

Denis préconise de l’écouter en faisant autre chose : (conduite, épluchage de patates, abdominaux, plongée sous-marine... n’importe quoi de préférence), car, semble t il, notre cerveau mémorise mieux dans ce cas là, et sans effort (voilà un truc qu’est sympa).

 

  1. BROU HA HA :  

Malheureusement (ou heureusement), une activité artistique, c’est beaucoup de plaisir (yes !), mais c’est aussi beaucoup de travail (pas glop !) pour obtenir un résultat satisfaisant (heu..., bienvenue au club des chevilles qui enflent).

Je suis un bavard impénitent (mes collègues du pupitre des basses en sont à leur 15e psychothérapie de groupe pour tenir le coup), mais je me rends compte que je ne suis pas seul dans ce cas.

On pourrait créer un club car il y a des bavards de très haut niveau dans notre chère chorale. Je mets le mot bavard au masculin car ma mère a veillé scrupuleusement à ce que la galanterie soit pour moi un reflexe façon PAVLOV.

Je vais donc essayer de me taire (un vrai challenge...) pendant que les autres pupitres répètent : ça va pas être simple, mais ça va permettre à Denis de diminuer son budget de psychotropes.

En fait, il faut trouver le subtil équilibre entre le moment de détente bien cool que doit rester notre répèt du mardi soir, et un vaste forum vocal où on n’entend à peine ceux qui essaient de se raccrocher aux bémols ou de passer au dessous du sol (vocabulaire ésotérique que Denis semble le seul à comprendre).

Un murmure très faible, reste très faible quand on est 20 dans la chorale, mais devient un quasi vacarme quand on est 60..., et on est 60. 

 

  1. ...

 Au 25 septembre donc, et à vos commentaires zé suggestions.

  

Bonne rentrée à tous,

  

Thierry.

Publié dans DIVERS

Commenter cet article