DES NOUVELLES D'ERWAN

Publié le par Thierry

Association Erwan
5 rue des Tours
74150 RUMILLY
association.erwan@yahoo.fr




​Rumilly, le 11 août 2014


Chers lecteurs,



​Quelques nouvelles d’Erwan :
Erwan a commencé à monter sur le vélo sans roulettes. Après avoir été terrorisé, il est maintenant capable de rouler en ligne droit sur une vingtaine de mètres. Le démarrage tout seul n’est encore pas possible. Il vient de finir la deuxième année de cornet (instrument à vent). Il a participé à trois spectacles donnés par l’école de musique. Il continuera l’an prochain. (3/4 d’heure par semaine + 1 heure de solfège).
En athlétisme, il a également beaucoup progressé. Sa motricité s’améliore. Il prend maintenant réellement plaisir à participer aux entrainements, aux compétitions et accepte bien de ne pas être premier et de ne pas forcément réussir aussi bien que d’autres. Il a obtenu son brevet 2ème année et passera en poussins l’an prochain. Il a participé à un stage de cirque à Rumilly la première semaine des vacances puis enchaina une semaine en colonies de vacances.
Il a fini sa scolarité avec un voyage de cinq jours à Paris. Dont il s’empressa inlassablement de raconter ses visites avec précisions.
Erwan changera d’école à la rentrée pour son année de CM1. Il ira à Rumilly puisque toute la famille y a déménagé. Il est plutôt enthousiaste. Il retrouvera dans cette nouvelle école des camarades du centre de loisirs et du club d’athlétisme. De plus, l’école se trouve en face de l’école de musique et proche du Quai des Arts. Erwan compte bien profiter de la médiathèque : il adore lire des BD.
Il a trouvé ses marques dans le nouveau logement. Il passe beaucoup de temps à jouer avec ses nouveaux copains du lotissement et profite donc d’une toute nouvelle liberté.

Pour la partie santé et suivi médical : des bilans sont prévus à l’automne (IRM/ oncologue/ ophtalmo/ maxillo-facial/neurologue) au CHU de Grenoble pour voir l’évolution. Erwan est en pause rééducation kinésithérapie pendant les deux mois d’été. Celle-ci reprendra à la rentrée à raison d’une fois toutes les deux semaines pour continuer à assouplir ses muscles du cou. Les kinésithérapeutes ont noté qu’Erwan a fait de gros progrès. Il tourne plus facilement la tête et supporte mieux les étirements.
Un suivi par une psychologue a démarré, Erwan ayant des difficultés dans le relationnel avec ses camarades. Il a du mal à gérer ses émotions, ce qui peut entraîner des manifestations de colère, des pleurs s’il est frustré dans le jeu.
Durant toute l’année scolaire, Erwan a suivi une rééducation pour améliorer la forme et la vitesse d’écriture. Il a fait des progrès, est capable d’écrire sur des feuilles à interlignes normales mais pas des écrits très longs.
Sa concentration lui joue aussi des tours. Il a du mal à rester longuement attentif en classe. Quelques adaptations pour l’aider ont été mises en place (dictée à trous sur la fin de l’année, écrire une partie de la leçon, copie de poésie sur PC…). Des bilans avec le psychologue scolaire puis avec un neuropsychologue sont à l’étude pour évaluer le niveau de déficit de concentration, dans l’optique de donner un maximum de clés aux enseignants pour adapter le travail aux capacités d’Erwan.


L’Association Erwan fut présente à l’Impérial Palace pour la soirée de lancement du nouveau guide à la consommation Petit Futé Annecy 2014. Pour la 4ème année consécutive, Régis Brugère, responsable d’Edition et organisateur de la soirée, a permis à l’association de récolter des fonds grâce à la vente de guides. Cette année c’est 507, 40€ qui furent collectés. Un grand merci aux participants et au Petit Futé pour cette belle soirée.

Enfin, nous vous invitons à venir à notre assemblée générale ordinaire le vendredi 5 septembre à 20h00 à la Maison des associations à Rumilly (rue de l’Annexion). L’occasion aussi pour nous de vous présenter nos derniers mois d’activités, répondre à vos questions, remercier nos précieux donateurs et de partager notre verre de l’amitié.




​En vous souhaitant une bonne lecture.

​Le président - Vincent LEMORE

Commenter cet article